Available languages:
António Guterres (secrétaire général) à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste
26 Jan 2021 -  Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des 6 millions de juifs et des millions d’autres personnes qui ont été tués de manière systématique par les nazis et leurs collaborateurs au cours de l’Holocauste.
La commémoration de cette année se déroule sur fond de pandémie de COVID-19, laquelle a révélé des failles et des injustices qui existaient depuis longtemps dans nos sociétés et a contribué à la résurgence de l’antisémitisme et de la xénophobie.
L’Holocauste a constitué le paroxysme de deux millénaires de discriminations, d’attaques et d’expulsions subies par les juifs et de meurtres de masse périodiques. L’antisémitisme aurait dû s’éteindre définitivement à ce moment-là. Mais cela n’a pas été le cas.
L’antisémitisme demeure hélas bien vivant.
Aujourd’hui, il y a une résurgence des partisans de la suprématie blanche et des néonazis, qui s’organisent et recrutent par-delà les frontières, intensifiant les efforts qu’ils font pour nier, déformer et réécrire l’histoire, y compris l’Holocauste.
La pandémie de COVID-19 leur a offert de nouvelles possibilités de cibler les minorités en fonction de la religion, de la race, de l’ethnie, de la nationalité, de l’orientation sexuelle, du handicap ou du statut migratoire.
Nous devons de toute urgence unir nos forces pour les arrêter.
Pour que le monde puisse se relever de la pandémie de COVID-19, nous devons nous attaquer aux failles et aux lacunes mises au jour par la pandémie et renforcer les liens qui nous unissent et qui reposent sur notre humanité commune.
Cette année doit être celle de la guérison. Guérir de la pandémie et guérir nos sociétés brisées, au sein desquelles la haine a trop facilement pris racine.
Souvenons-nous de celles et de ceux qui ont péri au cours de l’Holocauste et mettons à l’honneur celles et ceux qui ont survécu. Le meilleur hommage que nous pouvons leur rendre est de bâtir un monde d’égalité, de justice et de dignité pour toutes et tous.
Open Video Category