Available languages:
MESSAGE VIDÉO DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL À L’OCCASION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DÉDIÉE À LA MÉMOIRE DES VICTIMES DE L’HOLOCAUSTE (27 janvier 2019)
24 Jan 2019 -  Chers amis et amies,
Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des six millions de juifs qui ont péri au cours de l’Holocauste – ainsi que de nombreuses autres victimes d’horreurs et d’actes de cruauté sans précédent et délibérés.
Cette année, cette commémoration coïncide avec une progression alarmante de l’antisémitisme.
De l’attaque meurtrière d’une synagogue aux États-Unis à la profanation de cimetières juifs en Europe, cette haine pluriséculaire n’a non seulement rien perdu de sa vigueur mais s’intensifie.
Nous assistons à la prolifération des groupes néonazis, et les tentatives de réécriture de l’histoire et déformation des réalités de l’Holocauste se multiplient.
Nous voyons le fanatisme se propager à la vitesse de l’éclair sur l’Internet.
Alors que la Deuxième Guerre mondiale s’estompe dans les mémoires et que le nombre des survivants de l’Holocauste s’amoindrit, il nous appartient de nous montrer toujours plus vigilants.
Et comme l’ancien Grand Rabbin du Royaume-Uni, Jonathan Sacks, l’a déclaré de façon si mémorable : « La haine qui commence par les juifs ne s’arrête jamais aux juifs ».
De fait, nous voyons l’intolérance s’immiscer dans la vie politique – prendre pour cibles les minorités, les musulmans, les migrants et les réfugiés, et exploiter la colère et les peurs d’un monde en pleine évolution. Maintenant plus que jamais, unissons-nous dans la lutte pour des valeurs universelles et bâtissons un monde d’égalité pour toutes et pour tous.