Available languages:
António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies désigné
13 Oct 2016 -  L'Assemblée générale a nommé ce jeudi 13 octobre 2016 par acclamation le portugais António Guterres au poste de Secrétaire général de l'ONU. Avant d’être candidat au plus haut poste de l’ONU, António Guterres a dirigé le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés de 2005 à 2015. Il a été confronté à la plus grande crise de déplacement depuis la Seconde guerre mondiale.Le nombre de déplacés est passé de 38 à 60 millions. Sa vision sur la paix, la sécurité, le climat, le changement et l’égalité: ''Nous dépensons 70% de nos ressources pour le maintien de la paix. Et pour un maintien de la paix où il n’y a pas de paix à apporter. Nous avons vu l’impact du changement climatique. Nous avons vu les problèmes de l’inégalité et du manque d’inclusion et de développement dans de nombreuses parties du monde. Aussi pour prévenir avec une approche globale, qui inclut les trois piliers des activités des Nations Unies, et dans une perspective de prévention, est clairement ma priorité''.
Et sur la migration: ''La mondialisation est asymétrique. L’argent circule librement, les produits et services circulent plus ou moins librement mais pour les personnes, il y a toutes sortes d’obstacles à la circulation. Et ceci crée d’énormes inégalités dans le monde''.
Sa vision des Nations Unies: ''Soyons clairs. Nous avons trop de réunions, avec trop de gens, discutant trop de sujets avec si peu de décisions. Et je crois que nous devons changer cela et passer à une approche qui apporte des résultats.''