Available languages:
António Guterres (Secrétaire général) à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse (12 août 2020)
10 Aug 2020 -  Message vidéo du Secrétaire général de l'ONU António Guterres, à l’occasion de la Journée Internationale de la Jeunesse (12 août 2020).
Le thème choisi pour la Journée internationale de la jeunesse cette année – « Agir dans le monde : l’engagement des jeunes » – met en lumière la façon dont la voix et la mobilisation des jeunes fait bouger les choses et nous rapproche davantage des valeurs et des ambitions consacrées par la Charte des Nations Unies, partout dans le monde.
Cette année, nous fêtons la Journée de la jeunesse, alors que la pandémie du COVID-19 continue de bouleverser la vie et les aspirations des jeunes : certains y ont succombé ; d’autres ont perdu des êtres chers.
Les jeunes réfugiés ou déplacés, les jeunes femmes et les filles et tous ceux qui sont pris dans des conflits ou des catastrophes sont encore plus exposés qu’auparavant.
Les membres de toute une génération voient leur éducation menacée ; le chemin à parcourir pour devenir adultes, trouver leur propre identité et acquérir leur autonomie est désormais semé d’embûches.
Certains doivent prendre soin d’autres personnes, faire face à la menace grandissante de la faim ou à la violence domestique, ou encore à la perspective d’avoir à renoncer à leurs études pour de bon.
Mais cette génération est aussi résiliente, engagée et pleine de ressources.
Ce sont ces jeunes qui se sont soulevés pour exiger une action climatique.
Ils se mobilisent en faveur de la justice raciale et de l’égalité des genres et se font les champions d’un monde plus durable.
Ces bâtisseurs de paix défendent la cohésion sociale à l’heure de la distanciation physique et cherchent à mettre fin à la violence dans le monde et à promouvoir l’harmonie, alors même que la haine gagne du terrain.
Parmi ces jeunes, de nombreuses femmes sont en première ligne non seulement de l’action pour la justice et le climat, mais aussi de la lutte contre le COVID-19.
Pour que cette génération tienne ses promesses, il nous faut investir bien plus dans l’inclusion et la participation des jeunes, ainsi que dans leurs organisations et initiatives.
Je demande aux dirigeants et aux adultes de tout faire pour permettre aux jeunes du monde entier de vivre une vie pleine de possibilités, dans la sécurité et la dignité, et les aider à réaliser pleinement leur immense potentiel. Je vous remercie.
Open Video Category
Non-Governmental Organizations