Available languages:
António Guterres (Secrétaire général de l'ONU) à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse
11 Jun 2019 -  Message vidéo du Secrétaire général de l'ONU António Guterres à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.
La désertification, la dégradation des terres et la sécheresse présentent un grave danger pour des millions d’habitants de la planète et en particulier les femmes et les enfants.
Il y a vingt-cinq ans, 197 Parties adoptaient une convention historique visant à mobiliser une action mondiale.
Il reste cependant beaucoup à faire.
Chaque année, 24 milliards de tonnes de sols fertiles se perdent dans le monde.
La dégradation des terres arides entraîne, dans les pays en développement, une réduction du produit national brut de 8 % par an.
Nous devons de toute urgence inverser ces tendances.
Il nous faut protéger la terre, la restaurer et en faire un meilleur usage pour réduire la migration forcée, améliorer la sécurité alimentaire et stimuler la croissance économique. C’est ainsi que nous pourrons faire face à l’urgence climatique mondiale.
En cette Journée mondiale, prenons conscience de l’impératif de lutter contre la désertification, dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durable.
Je vous remercie.