UN Live United Nations Web TV - António Guterres (Secrétaire général de l'ONU) Message vidéo enregistré à l'occasion du 15e anniversaire de l'attentat terroriste perpétré contre la Mission des Nations Unies en Iraq
Available languages:
António Guterres (Secrétaire général de l'ONU) Message vidéo enregistré à l'occasion du 15e anniversaire de l'attentat terroriste perpétré contre la Mission des Nations Unies en Iraq
10 Aug 2018 -  Il y a quinze ans aujourd’hui, notre Organisation connaissait l’un des jours les plus sombres de son histoire.

Le 19 août 2003, un attentat terroriste frappait notre quartier général à l’Hôtel Canal de Bagdad, faisant 22 morts et de nombreux blessés.

Nous pensons à nos chers collègues disparus, qui ont perdu la vie en servant la paix, le développement et les droits de l’homme.

Parmi eux se trouvait notre représentant en Iraq, Sergio Vieira de Mello.

J’ai rencontré Sergio à de nombreuses reprises et, en tant que Premier Ministre du Portugal, j’ai suivi de près le travail remarquable qu’il a accompli au Timor-Leste. J’ai toujours été frappé de voir à quel point il incarnait les valeurs de l’ONU et notre sens du service.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à toutes celles et à tous ceux qui ont perdu la vie dans ces circonstances tragiques, il y a quinze ans.

Nous saluons leur sacrifice ultime. Nous poursuivrons leur œuvre. Leur souvenir nous accompagne dans les efforts que nous faisons pour régler et prévenir les conflits armés et pour bâtir un monde de paix et de prospérité pour tous.

Je vous remercie.
Recent Video On Demand