Features

António Guterres (Secrétaire général des Nations…

António Guterres (Secrétaire général des Nations Unies), à l'occasion de la Journée internationale Nelson Mandela
Production Date
Video Length
00:01:31
Asset Language
Subject Topical
Speaker Name
Speaker Role
Summary

Message vidéo du Secrétaire général à l'occasion de la Journée internationale de Nelson Mandela.

Description

La Journée internationale Nelson Mandela est une invitation à contempler la vie et l'héritage d'une figure mythique de la défense de la dignité, de l'égalité, de la justice et des droits humains à l'échelle internationale.

 

Chaque année, à l'occasion de l'anniversaire de Nelson Mandela, nous rendons hommage à cet homme extraordinaire qui a su incarner les plus hautes aspirations de l'ONU et de l'humanité.

 

Les exhortations de Madiba à la solidarité et à l'éradication du racisme sont particulièrement d'actualité dans un monde où la cohésion sociale est menacée par les divisions.

 

Nos sociétés se polarisent sous l'effet des discours de haine qui se multiplient et de la désinformation qui masque la vérité, favorise l'obscurantisme et mine les institutions démocratiques.

 

La pandémie de COVID-19 qui continue de sévir a accentué ces fléaux et fait perdre le bénéfice d'années de progrès dans la lutte mondiale contre la pauvreté.

 

Comme toujours en période de crise, les personnes les plus marginalisées et les plus discriminées sont les premières victimes et servent souvent de bouc émissaire.

 

La pandémie a exposé l'importance cruciale de la solidarité et de l'unité, valeurs dont Nelson Mandela s'est fait le champion et le modèle tout au long de sa vie dans son combat pour la justice.

 

Personne n'est en sécurité tant que tout le monde ne l'est pas. Nous avons tous un rôle à jouer.

 

Madiba nous a enseigné que chacun et chacune d'entre nous peut faire la différence en faveur de la paix, des droits humains, de l'harmonie avec la nature et de la dignité de tous.

 

Inspirés par ce message et portés par son héritage, répondons tous présents à son appel à l'action.