Available languages:
À notre porté. - Accord de Paris une vidéo explicative
20 Apr 2021 -  Imaginez vous dans un avenir proche. Vous sortez de chez vous et l’air est pur et frais.
Grâce à la réduction de la pollution atmosphérique et à la collaboration pour restaurer les forêts et les écosystèmes que nous avons perdus au cours des décennies et des siècles passés.
Les océans sont à nouveau en bonne santé, prospères et regorgeant de vie.
Les sols se sont régénérés, ils sont devenus plus fertiles et produisent de meilleures récoltes pour tout le monde.
Et en sortant de chez vous, vous montez dans une voiture, un train ou un bus propre et électrique qui vous emmène où vous voulez.
Et les toits des bâtiments qui vous entourent sont verts et vivants, et contribuent tous à maintenir les températures mondiales à un faible niveau. S'agit-il d'une utopie impossible ? Non, pas du tout. C'est tout à fait possible. Et nous avons la clé pour y parvenir : l'Accord de Paris sur le climat.
Tous les cinq ans, chaque nation doit rendre compte de la manière dont elle réduit son empreinte carbone et de ce qu'elle fait pour empêcher que les températures mondiales n'augmentent de plus de 1,5° Celsius.
Ces pays doivent montrer comment ils renforcent la résilience, sauvent des vies et protègent les biens contre le nombre croissant de tempêtes, de sécheresses, d'incendies et d'inondations.
La signature de l'Accord de Paris est juridiquement contraignante et personne ne peut y échapper, ni les grands pays comme la Chine, l'Inde, la Russie et les États-Unis, ni les petits États insulaires et le reste du monde.
L'Accord de Paris permet également aux pays de tracer leur propre voie vers des émissions neutres de carbone C'est aux nations, aux entreprises et aux personnes de trouver de nouvelles façons de faire les choses. Tout, de la création d'énergie au transport, en passant par l’industrie et l'agriculture. Cela provoquera un énorme boom économique pour le reste du siècle.
Et c'est déjà le cas : de nouveaux marchés pour tout, des panneaux solaires aux voitures électriques en passant par les appareils à faible consommation d'énergie, créent partout des emplois plus écologiques.
C'est une question qui me concerne personnellement.
Je ne veux pas m'asphyxier avec l'air que je respire, ni voir des feux de forêt brûler de façon incontrôlée.
Je ne veux pas d'un monde ravagé par la sécheresse.
Donc, pour moi et pour nous tous, l'Accord de Paris est la voie à suivre.
C'est ainsi que nous pouvons parvenir à un monde libéré de la menace du changement climatique.
Nous pouvons certainement y arriver - nous savons que c'est à notre portée. Continuons donc à travailler ensemble. Et vous aussi, vous pouvez protéger ce qui reste et réparer ce qui a été endommagé.
Aidez-moi à faire passer le message en affichant votre soutien à l'Accord de Paris - merci.
#ActionClimat
Recent Video On Demand