Available languages:
António Guterres (Secrétaire Général) à l'occasion de la Journée internationale du Jazz
28 Apr 2021 -  Message Publié du António Guterres le Secrétaire Général des Nations Unies à L'Occasion de la Journée Internationale du Jazz.
"Il y a 10 ans de cela, à l’initiative de l’UNESCO et du Herbie Hancock Institute of Jazz, nous lancions la toute première Journée internationale du jazz dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Au fil des ans, ce rendez-vous est devenu l’occasion de célébrer dans la joie non seulement la musique mais également la liberté, la diversité et la dignité humaine. Autant de valeurs que l’Organisation des Nations Unies cherche à protéger et à promouvoir dans le monde entier.
Depuis ses origines, le jazz jette des ponts entre les rives.
De par son rôle historique dans la lutte contre le racisme et la discrimination, le jazz reste un vecteur d’unité entre les cultures sur toute la planète.
Ses rythmes et harmonies font ressortir la force indomptable de l’esprit humain, capable de transcender les limites imposées par la pauvreté et l’oppression.
L’accent égalitaire mis sur l’improvisation offre aux musiciens la liberté de créer individuellement en symbiose avec un collectif sonore.
Tous, nous pouvons partager les joies et les subtilités de cette forme artistique singulière.
En ces temps de pandémie mondiale, les artistes et tous ceux qui vivent de la création artistique souffrent.
Il importe de redonner toute leur vitalité à nos sociétés aussi sûrement, équitablement et rapidement que possible.
Cette journée nous rappelle que le jazz peut être source d’espoir, d’apaisement et d’énergie alors que nous œuvrons à édifier un monde meilleur et plus pacifique.
Voilà 10 ans que l’UNESCO proclame ce message partout dans le monde.
En ce dixième anniversaire, retrouvons-nous à nouveau pour faire vibrer l’esprit et les valeurs du jazz."
Recent Video On Demand